Mon Histoire


 

Ma passion pour les Spitz remonte en fait à mon enfance. Un marchand forain qui revenait chaque année à la fête de mon village, avait toujours près de lui une grande cage où jouaient des petites boules de poils qui me fascinaient. En visitant plus tard une exposition canine, j'ai reconnu ces chiens, et ça été alors le début de ma vie commune avec les Spitz.




Troubadour

Tout commença donc en 1982 avec l'acquisition de "Troubadour DU VAL ISABELLE" chez la meilleure éleveuse française de l'époque. Il devint mon premier Champion de France. Presqu'en même temps, arriva Urielle DU CASTEL DES TEMPLIERS de souche italienne qui me permit de faire de superbes bébés, comme Géminy, Djenna, GinFizz, etc... 
Mais avec les lignées françaises, il m'était très difficile de produire les superbes "baby faces" (têtes de nounours) que je recherchais. J'ai donc tout naturellement regardé au-delà des frontières et je me suis mise à étudier les importations possibles. Etant très exigeante sur la qualité et le type de chien que je voulais, je réussis à importer d'Allemagne le spectaculaire Joker EL-CHIQUITIN'S qui possédait des lignées américaines (TINIEST TOY'S). C'est avec lui que commença mon engouement pour les expositions. Vint ensuite QuickSilver EL-CHIQUITIN'S mère des célèbres Elton et Elfie DU BOIS DE MOQUE-SOURIS.


Urielle



Joker




Chamalow

Deux voyages à Crufts en 1987 et 1988 me permirent de rencontrer Mrs Dyke (du fameux Kennel HADLEIGH) et de prendre de nombreux contacts avec les éleveurs anglais.
C'est ainsi qu'arriva de chez Mrs Mason le superbe SABLEWAYS Chamalow, suivi de SABLEWAY'S British. Chamalow était un raceur d'exception, il est à la base de ma réussite grâce à sa lignée Paddockwood.
Puis, le jeune LESHILDA Little Blue Star (Jamie), fils du célèbre champion EMEDALE Home Brew arriva également d'Angleterre (de chez Mme Rolison).


Jamie


Lafayette

En croisant ces deux lignées anglaises, je fis naître la première chienne de couleur crème en France : Houlala. Elle devint Championne du Monde en 1995. Avec elle, ce sont trois générations de crème qui se côtoient maintenant à l'élevage.

Cette même année est né celui qui deviendra le plus célèbre des Spitz contemporains : Lafayette. Pendant quatre ans il sera la vedette incontestée des expositions. Grâce à lui, le Spitz est sorti de l'ombre et le public s'est habitué à voir ce type "Pomeranian" maintenant recherché. Les juges ne s'y sont pas trompés puisqu'ils l'ont couvert de gloire dans tous les concours : 11 fois déclaré "Best In Show" (le plus beau chien d'une Exposition).


Phil

Je regarde toujours loin dans mon programme d'élevage et comme j'aime beaucoup le type Américain avec une petite tête de bébé et une bonne ossature, je suis allée au Canada chez Chris Heartz. Elle a bien voulu me céder le magnifique "CHRISCENDO Cloudbuster" (Phil) connu de tous les grands éleveurs de la planète.

Au printemps 98, j'ai ensuite importé des USA une splendide femelle naine orange : JAN-SHAR'S Absolutely Magical (Maggie). Son premier mariage avec Phil a donné ma vedette actuelle : Rominet.


Maggie


Oliver

Il m'a fallu ensuite rechercher d'autres lignées susceptibles de reproduire toujours ce type "Pom" tout en respectant la pureté des couleurs. J'ai trouvé chez Genny Dupre, aux USA,  un mâle et une femelle correspondant à mes attentes : Oliver et Ripley.


Ripley


Sandy

Toujours en quête de la meilleure qualité, je n'ai pas pu résister par la suite au charme de l'adorable petite femelle qui venait de naître chez Mari Iffland (USA) : Sandy.

Grâce au travail de tous ces grands éleveurs étrangers et à ma sélection personnelle, mes chiens ont remporté plus d'une centaine de titres de Champions, dont quatre Champions d'Europe et cinq Champions du Monde.

Depuis vingt ans que j'élève cette race, j'ai la chance de pouvoir consacrer aujourd'hui tout mon temps à ma passion. A mes chiens d'abord, au Club Français du Spitz comme Membre du Comité (à l'époque de la présidence de Monsieur Barenne) et à la race Spitz en général comme Expert-Confirmateur.

Pas de chenil ou cages à Moque-Souris, tous mes chiens vivent à la maison et je garde toujours les vieux avec moi jusqu'à la fin.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×